Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Var

Des chemins et des hommes

Naissance

de la

Fédération Française de Randonnée Pédestre

 

 

 

 

1947 – 2010 :  de la création des premiers sentiers de Grande Randonnée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

 

Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. C’est le scoutisme, qu’il a découvert en 1910, qui lui en a donné le goût. Après la guerre 1914-1918, il crée un groupe de marcheurs, « Les Compagnons Voyageurs » et va parcourir avec eux, pendant des dizaines d’années, les chemins de France et d’Europe. Ils ont un précieux atout : ils savent se repérer en pleine nature avec cartes et boussole.

A cette époque, le terme de « randonneur » n’existe pas encore et les marcheurs sont appelés des "excursionnistes", des "touristes pédestres" ou des "promeneurs".

 

Premier excursionniste

 

 

 

 

 

1936 : les congés payés favorisent le développement de cette pratique

 

En 1936, une grande loi, celle des « congés payés », va aider les Français à prendre plus facilement des vacances et aider le plus grand nombre de pratiquer leurs loisirs.

Cela donne des idées à Jean Loiseau qui veut faire partager à d’autres le plaisir de découvrir l’espace naturel à pied. Comme il le fait avec ses Compagnons Voyageurs, ils suivraient des itinéraires, sans courir le risque de se perdre. Il a pu observer le balisage réalisé par Claude-François Denecourt en forêt de Fontainebleau, depuis 1842.

 

Premieres balises

Il s’est renseigné sur ce qui existe déjà dans certains pays étrangers : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et même Etats-Unis dans les Appalaches, où on a eu la bonne idée d’apposer des traits de peinture sur différents supports dans la nature (rochers, arbres, etc.). Les promeneurs n’ont plus peur de s’égarer, ils suivent les traits.

 

Avec le soutien du Camping Club de France (fondé en 1910), il ébauche son projet de créer en France des « grandes routes du marcheur ».

 

 1945 : partenariat avec le " Touring Club de France "

 

Excusionnistes et randonneurs

Quelques années plus tard, en 1945, Jean Loiseau et les représentants du CCF présentent leur projet au « Touring Club de France », association créée en 1890 par un groupe de cyclistes, mais qui a constitué -  dès 1904 - une section d’excursionnistes pédestres et compte aussi une Commission de tourisme pédestre. Cette dernière l'adopte avec enthousiasme et décide de le mettre en œuvre.

 

 RandonneursAu cours de 1946 sont mis au point un « plan directeur » du réseau national, les règles de la signalisation (le balisage composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc est adopté), le recrutement de bénévoles au sein des associations créatrices. En 1947, plusieurs tronçons des futurs GR® sont en route, principalement en région parisienne et sur les bords de Loire.

 

 

Les « grandes routes du marcheur » se transforment vite en « sentiers de grande randonnée ».

Le mot de « randonnée » et « randonneurs » sont lancés !
 

Du CNSGR à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

 

Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) unissant :

le Touring Club de France

le Camping Club de France

le Club Alpin Français

le Club Vosgien

les Excursionnistes Marseillais

les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse.

 

Le 31 août 1947, on inaugure symboliquement, à Orléans, le premier tronçon du GR®3 d’Orléans à Beaugency sur 28 km. Une grande et belle aventure commence. Ainsi, en 1972 la France comptera 10 000 kms de GR® aménagés.

 

22 avril 1978 : Naissance de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

 

 

Balisage

 

Grâce au travail de milliers de bénévoles, le réseau des GR® va couvrir au fil des années toutes les régions de France. Etant de plus en plus nombreux à les parcourir, les randonneurs doivent être représentés : c’est ainsi que nait la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le 22 avril 1978.

 

Cette année là, elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour son rôle dans la sauvegarde de l’environnement naturel.


1978, un tournant important

Logo1La FFRandonnée fédère alors de nombreuses associations nationales ou locales qui tout naturellement l’ont considérée comme leur représentant. L’objet social qui était jusqu’alors principalement la coordination de groupes s’occupant de la création de sentiers de grande randonnée s’élargit non seulement à l’étude de toutes les questions relatives à la randonnée pédestre, à l’intervention dans le domaine de la nature et de l’environnement mais aussi à la représentation et à la défense des intérêts des randonneurs pédestres et de leurs associations.

 

7 ans plus tard en 1985 un nouveau pas est franchi

Logo2

En 1985, La Fédération devient fédération sportive agréée choisissant de se placer dans le cadre de la loi visant l’organisation des fédérations sportives. Cette décision lui permet de s’organiser avec des représentations départementales et régionales.

 

 

 

 

Entre temps, quelques dates notoires à retenir :

  • 1980 : Première charte du balisage (rééditée en 1995 et 2006).
  • 1982 : Mise en place officielle de la formation d’animateur de randonnée pédestre.
  • 1983 : Naissance des PDIPR (Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

 

De la création, l’aménagement et l’entretien du « stade » à la pratique et aux pratiquants

 

1991 : naissance de la première licence individuelle. Elle s’adresse aux membres des associations adhérentes et donne le droit de participer partout en France à des randonnées encadrées pour tous les niveaux, toutes les destinations et tous les goûts.
 

1993 : implantation du premier Point Info Rando sur les sentiers balisés.

1994 : 21 assises régionales sont organisées avec le soutien des délégations régionales de Gaz de France pour la sauvegarde des chemins de France. 1ère fête de la randonnée : 350 000 participants.

1995 : A l’UNESCO, les assises nationales aboutissent au programme de sauvegarde des chemins prestigieux : la chaussée Jules César, le chemin du chasse marée...

1997: le brevet fédéral d'animateur est homologué par le ministère Jeunesse et Sport qui accorde, en outre, à la Fédération Française de la Randonnée pédestre, la délégation de l’activité randonnée.

1998 : la cour de cassation reconnaît la propriété intellectuelle de la Fédération sur le tracé des sentiers de randonnée. L’UNESCO classe les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au patrimoine mondial de l’humanité.

2001 : pour l’Année des Euros-randos, 10 axes de randonnée traversent 23 pays sur 20 000 km de sentiers, 3 axes parcourant la France convergent vers Strasbourg.

2002 : la Fédération signe l’«Alliance» avec Gaz de France qui permet à ses comités régionaux et départementaux d’œuvrer conjointement avec les délégués régionaux de Gaz de France pour l’aménagement et la réhabilitation des sentiers, la création d’emplois-jeunes, etc.

2004 : année jacquaire baptisée «Année des chemins mythiques et de légende». Lancement de l’opération «Un chemin, une école®», 1er championnat de France des «Rando Challenges®» et la mise en place du réseau Eco veille®.

2007 : On compte alors 180 000 kilomètres de sentiers balisés par la Fédération en France et 192.221 adhérents. La FFRandonnée est entrée dans le top 15 des fédérations unisport devant l’athlétisme et le tennis de table. Les pionniers de 1947 n’en reviendraient pas !

2008, le 15 juin : une grande première, de concert avec son partenaire principal, la rando Gaz de France se déroule en plein cœur du Paris historique. Départ place de la Bastille, en passant par la Place des Vosges, les Buttes Chaumont et Belleville. 15000 participants : énorme succès !

2009 : lancement du plan stratégique. Elle aspire à :

  • Servir pleinement les associations et ses adhérents.
  • Mettre ses compétences au service de l'ensemble des pratiques de randonnées
  • Garantir la qualité des itinéraires (accessibilité, sécurité, entretien, etc.)
  • Renforcer son action auprès des collectivités territoriales pour le développement des territoires
  • Accroître sa notoriété et développer ses ressources.

2011 : lancement du projet numérique destiné à faciliter les missions d'entretien, d'aménagement, de promotion des itinéraires de randonnée pédestre.