Que prendre dans son sac ?

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos votre licence FFRP en cours de validité.

PENSEZ-Y

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.

ÉQUIPEMENT CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps :

Quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps :

Shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 paire de gants fins • des tee-shirts en matière respirantes à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues

• 1 veste chaude type polaire (voir déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirantes type "goretex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déferlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

• 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trial.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)

• 1 paire de bâtons (facultatif)

• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser donc qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, (Facultatif)

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge, vitamine C

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler, petits ciseaux, pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LE CDRP

L’animateur est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

AUTRES PRÉCISIONS : N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !