Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Var

REPRISE APRÈS CONFINEMENT

Bientôt notre confinement sera derrière nous, nous allons reprendre nos activités.

Cette reprise sera différente d’un début de saison sportive, car nous approchons de l’été, nous voudrions rattraper les occasions perdues. Mais ce ne sera pas possible.

Les animateurs sont les garants du maintien du bien-être et de la santé des pratiquants, ils ont été formés aussi pour cela.

Pour la plupart d’entre nous l’inactivité a été totale, ou presque, pendant plusieurs semaines, alors qu’en début de saison sportive, l’activité a été maintenue soit seul, soit en famille ou entre amis, peut être en club. Quelques-uns ont pédalé en appartement, fait plusieurs fois le tour du pâté de maison, cela n’a rien à voir avec les randonnées, la marche nordique ou le longe-côte brusquement arrêtés sur les conseils de la FFRandonnée et par injonction gouvernementale.

NOS CONSEILS

Chaque activité doit être progressivement augmentée en effort, en durée et en difficulté.

L’échauffement habituel sera plus doux plus prolongé.

Une progression sera organisée avec, si possible, plusieurs séances par semaine. Si cela n’est pas possible donnez des conseils d’activité entre les séances.

Par exemple : augmenter la durée de marche pour aller au travail, pour faire ses courses, faire des séances de gainage, bouger toutes les heures en cas de travail sédentaire.

Vos séances seront fractionnées plus souvent pendant quelques semaines, pour atteindre sans accident le rythme d’avant l’interruption.

Pour les activités santé les températures de l’été vont limiter voire interdire les sorties en plein soleil, il sera judicieux de les pratiquer à l’ombre ou tôt le matin ou tard le soir.

Enfin les retrouvailles ne permettront pas encore les embrassades et poignées de main car il persistera le risque d’une reprise épidémique par multiplication des contacts physiques.

Cette épidémie nous rappelle les gestes barrière indispensables. Ils sont toujours valables si vous êtes malade, en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite. Vous protègerez vos proches, vos amis et vous-même.

Changeons nos habitudes, en mieux !

Commission médicale de la FFRandonnée

Publié le 23/04/2020