Les missions de la FFRandonnée

 

La création et le balisage des itinéraires de randonnée pédestre

 

Actuellement, il y a sur le territoire français 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) et 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®), soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6 000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération.

 

La protection, l'entretien et la préservation de l'accessibilité des sentiers

 

La Fédération soutien les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires et leur apporte sa compétence et son aide juridique.

En 1994 naît dans le département de la Mayenne le réseau Alerte destiné à assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Ce mouvement deviendra en 1998, le réseau Eco-Veille®. Les 79 départements membre du réseau Eco-Veille® organisaient une veille écologique basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain.

Aujourd'hui, la FFRandonnée utilise le dispositif Suric@te®. Il s'agit d'un réseau national ayant pour objectif de sensibiliser les citoyens de tous les âges à la protection de l'environnement et plus spécifiquement à la préservation des sentiers de randonnée pédestre.


 

L’édition de Topo-guides®

 

Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d’être décrits.

C’est la mission de la Fédération en éditant de Topo-guides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur.

La création d'un Topoguide est un processus long demandant non seulement une concertation des différents acteurs mais également une coordination et une forte réactivité de l'ensemble des chaînons.

 

La promotion de la randonnée pédestre sous toutes ses formes

 

Fort de son rôle fédérateur, la FFRandonnée est un acteur social cherchant à promouvoir la randonnée pédestre comme une pratique physique permettant au plus grand nombre de public de retisser des liens avec cette activité connu de tous.

 

De ce fait, différents types de randonnées sont proposées :

Les Rando pour tous®

C'est la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes n'y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social.

Les Rando challenge®

C'est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En parcourant un itinéraire, les randonneurs localisent des bornes et répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l'histoire, le patrimoine...

Un chemin, une école®

Relancé en 2004, grâce au soutien de GDF Suez, le projet pédagogique Un chemin, une école®, veut valoriser le patrimoine en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe.

Avec leurs professeurs, les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée créent ou réhabilitent un itinéraire de randonnée à proximité de leur établissement


Les manifestations grand public

Désireux de faire découvrir les bienfaits de la randonnée au plus grand nombre, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre organise annuelement plusieurs manifestations où des parcours divers et variés sont proposés.

 

Consultez l'agenda du CDRP
 

Les formations des bénévoles

 

La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations, rendez-vous dans l'onglet (In)formez-vous !

 

 

Accessibilité site Internet

En raison d'un changement d'hébergeur, notre site Internet rencontre actuellement des problèmes notamment dans le téléchargements des fichiers.

Nous faison notre possible pour résoudre ce problème au plus vite.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Fermetures exceptionnelles

Du jeudi 25 mai
au dimanche 28 mai 2017

Ouverture des bureaux

du Lundi au Vendredi
de 9 h 00 à 11 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 00
FERME LE VENDREDI APRES-MIDI

Déclarer un sinistre

Merci de vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe.
Accéder au formulaire en ligne

Nous contacter

FFRandonnée du Var
38 rue Picot - 83 000 TOULON

Télécharger le plan d'accès

Vous pouvez également nous joindre :

Par téléphone : 04 94 42 15 01
Par mail : var@ffrandonnee.fr