La randonnée pédestre

En pleine expension, la randonnée pédestre est un sport qui si ce n'est connu est du moins identifié par tous mais derrière cet engouement, les motivations des participants sont multiples :

Une étude a également permis de regrouper cette activité en 7 catégories :

1. Les randonnées au long cours pouvant atteindre 50 km.

2. Les Randonnées en liberté. Plusieurs parcours de 5 à 30 km, sur des itinéraires balisés le randonneur peut progresser à son rythme

3. Les randonnées animées. Le principe est similaire aux randonnées en liberté mais le parcours n'est pas balisé sur le terrain. Les marcheurs sont accompagnés par des animateurs bénévoles tout au long du parcours.

4. Les randonnées animées sur plusieurs jours. Elles comportent une dimension le plus souvent culturelle autour de thématiques patrimoniales ou historiques.

5. Les rando citadines®. Ces manifestations sont plus récentes. Il s’agit de parcours urbains permettant de découvrir la ville sous un angle culturel et historique.

6. Les randonnées multiformes qui combinent différentes pratiques telles que le rando challenge®, la marche nordique, les Audax ou encore la raquette à neige (en hiver).

7. Les rando multisports. En plus des circuits pédestres, ces manifestations proposent des circuits cyclo, VTT, à cheval, en calèche, en kayak.