La Rando-douce

" Moins loin, moins haut, moins vite et moins longtemps "

Tel est le leitmotiv de la " Rando Douce " qui se veut comme une alternative à la randonnée pédestre "classique" pour toutes celles et ceux désireux de maintenir une activité physique sans avoir la condition physique requise pour des efforts prolongés.

Dans le Var de nombreux clubs proposent ce type de randonnée à la demie-journée, permettant ainsi à un public hétéroclite de maintenir une activité physique grâce à une ou deux séances hebdomadaires.

La " Rando Douce " peut également être rattachée au concept de "mobilité douce" qui :

- encourage la découverte d'un territoire dans un rythme lent

- favorise les déplacements minimisant l'emprunte écologique

- s'oriente vers les actions stimulant la santé publique.

Le public

Le public intéressé par la pratique de la " Rando Douce " se présente de la façon suivante :

- randonneur débutant souhaitant découvrir doucement cette activité sportive

- ancien randonneur ne pouvant plus faire des grandes randonnées tant au niveau de la difficulté que de l'intensité

- amoureux de la randonnée n'ayant pas forcément le temps de partir à la journée

- randonneur présentant ponctuellement un handicap physique le freinant dans son ryhtme habituel mais ne souhaitant pas pour autant arrêter ce sport.

- randonneur amoureux de la nature souhaitant prendre le temps de la (re)découvrir et de l'observer.