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La Marche Nordique

 

Le principe

 

Photo marche nordique

 

La marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons : le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

 

Cette nouvelle pratique, qui regroupe un large public, ravi les jeunes (et moins jeunes) et ce quelle que soit leur condition physique.

 

Historique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la période estivale car elle reproduit les mêmes mouvements et permet de ne pas perdre en technique !

Déroulement d’une séance

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures ; ce qui est idéale pour les actifs n'ayant que peu de temps pour randonner !

Chaque séance est découpée de la même façon :

- Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
- Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
- Étirements et récupération (10-15 minutes)

 

 

 Ci-dessus, une séance d'échauffement par le club des randonneurs seynois.

 

 

Avantages

 

Photo muscle- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.

- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.

- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.

- Une fortification des os provoquée par les vibrations.

 

Equipement

 

Photo bâtonsLes bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.

En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

La dragonne ou gantelet
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité.
La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .