Unité de Secours et de Sauvetage

L’Unité de Secours et de Sauvetage en Milieu Difficile (USSMD) est une association de sauveteurs qui est présente dans le département du Var.
Ces formateurs de formateurs, formateurs et secouristes sont des passionnés du secourisme.
L’Unité a pour objet de diffuser les techniques et les connaissances dans le domaine du Sauvetage, du Secourisme dans le milieu dit « difficile » terrain accidenté et milieu naturel, catastrophe naturelle, inondation…

L’Unité de Secours et de Sauvetage en Milieu Difficile est ouvert à tous les citoyens, souhaitant apprendre les techniques de sauvetage et de Secourisme.

Elle est composée :
- de sauveteurs en milieu difficile
- d’équipiers secouristes
- de Formateurs de Secourisme
- de médecin, d’infirmier
- d’une équipe permanente de cadres, qui sont chargés des moyens opérationnels, de la logistique, des moyens de transmissions et d’alerte, de l’évaluation des dispositifs de secours
- d’experts et des conseillers techniques (Secours nautique, sauvetage en milieu difficile)

" C’est dans l’action qu’on forge une équipe. "

Nos missions permanentes couvrent les cinq domaines suivants :

- secours à personnes ;
- participation à la gestion de crise ;
- intervention sur catastrophes naturelles ;
- assistance aux populations sinistrées ;
- formation et entraînement.

Plus de renseignements ici ou sur le site internet de l'USSMD

FORMATIONS PSC 1 & RECYCLAGE

Nouveauté depuis la saison 2016 / 2017, l'USSMD s'engage aux côtés de la FFRandonnée du Var pour proposer à ses clubs et licenciés FFR des formations de PSC 1 (Premier Secours Civique niveau 1) et recyclage PSC 1.

Afin que le plus grand nombre des licenciés puissent en bénéficier et parce qu'il est vital que chacun soit formé à ces gestes : des tarifs avantageux ont été mis en place :

Coût d'un PSC 1 par personne : 35 euros

Coût d'un recyclage PSC 1 par personne : 25 euros

La FFRandonnée met gratuitement à disposition ses locaux (38 rue Picot - 83 000 Toulon)
pour des formations PSC 1 et des recyclages aux dates suivantes :

Date des stages PSC 1
Jeudi 26 janvier 2017
Jeudi 30 mars 2017
Jeudi 8 juin

Recyclage PSC 1
Jeudi 9 mars 2017
Jeudi 1er juin 2017

A noter : à compter de 6 participants, un club peut demander à organiser une session de formation hors calendrier.
Nous contacter pour plus de détails.