Le D.A.F.A.

Une façon de valider ses compétences : le DAFA  (Demande d’allègement de formation d’Animateur de randonnée)

Vous êtes animateur depuis longtemps dans votre association, vous possédez des compétences acquises au cours du temps ou dans des stages d’autres fédérations, vous pensez que dans ces conditions vous n’avez pas besoin de suivre tout ou partie des différents stages de Formation de la Fédération de randonnée pédestre.

La Fédération vous donne la possibilité d’accéder aux différentes qualifications en faisant une demande d’allègement de formation d’animateur auprès de ses services (à Paris pour le moment).

Pour cela il faut déposer une demande de dossier, coût : 100 € (50 € pour le National, 50 € pour le Comité Régional). Un dossier complet vous  sera remis, à compléter et à renvoyer. Ce dossier sera examiné par un jury régional formé pour ce travail.

A partir de là, au vu des compétences et ou des différentes formations il y a 2 possibilités:
- soit attribution directe du Brevet, ou d’une qualification supérieure type montagne
- soit passage  devant un jury en entretien de positionnement.

Entretien de positionnement : coût : 100 € revenant au Comité Régional. Plus production d’une description de randonnée effectuée et animée par le candidat, qui servira de base aux questions posées par les membres du jury. Le candidat recevra les documents officiels nécessaires pour une bonne connaissance des obligations inhérentes à la fonction d’Animateur qualifié de Randonnée pédestre.

A l’issue de l’entretien les conclusions du jury pourront être de 3 ordres :

• Le candidat a un niveau de capacités de type SA1 (animateur 1er niveau) : il  ne reçoit pas le certificat de qualification, mais a la possibilité de s’inscrire à un stage de formation du Brevet ou de Marche Nordique ou de Rando Santé ou de Spécialité Milieu Nordique Enneigé.      .
  • Le candidat a un niveau de capacités de type SA2 (animateur 2ème niveau, c’est-à-dire Brevet) mais devra confirmer ses compétences au cours de l’évaluation des deux derniers jours d’un stage de formation au Brevet.
  • Le candidat a clairement démontré ses compétences : il reçoit le BF.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à la FFRandonnée 83