Un chemin, une école : le cru 2016-2017

Au cours de cette année scolaire 2016-2017, la FFRandonnée Var a été sollicitée dans le cadre de l’opération «  un chemin, une école » par 4 écoles primaires de l’aire toulonnaise, 1 école primaire de Brignoles et 1 école primaire de Puget sur Argens. 12 classes, soit 300 enfants et une bonne trentaine de parents ont participé à cette opération.

L’imagination des enseignantes et des enseignants, n’ayant pas de limite, ils utilisent la randonnée pédestre comme support pour mettre en œuvre des projets pédagogiques variés :

• La découverte des batraciens sur le circuit des 3 lacs et de manière plus classique le balisage selon les normes fédérales d’un circuit communal avec l’aide de baliseurs officiels du comité départemental.
  • La découverte de l’espace naturel proche de l’école, les traces du passé lointain (dolmen , les traces des celto-ligures à Chateauvallon) le télégraphe de Chappe) et d’un passé plus proche (le lac Garnier et le site de bauxite, )
  • La cartographie et l’orientation : le Randochallenge®

Toutes ces actions sont réalisables grâce aux animateurs des associations locales, le Touring Club du Var, les Randonneurs Brignolais, la Crampe et  les Randonneurs Seynois.

Ces journées sont des moments d’échanges entre enfants, enseignants, parents, randonneurs bénévoles autour d’éléments communs aux différents projets : découvrir, respecter, protéger la nature.