40ème anniversaire de l'IME Jean Itard de Collobrières

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’I.M.E. Jean Itard de Collobrières, établissement géré par l’U.G.E.C.A.M, la FFRandonnée Var a proposé aux dirigeants de l’I.M.E. de participer à l’encadrement d’une randonnée pour les résidents.

Le 26 avril dernier de nombreux membres d’associations de randonneurs sont au rendez-vous pour encadrer des jeunes résidents porteurs de difficultés motrices et /ou intellectuelles ainsi que d’anciens pensionnaires toujours en contact avec l’établissement. Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous. Malgré cela le départ se fait dans la bonne humeur : certains partent en courant, d’autres en marchant.

Les enfants revêtus d’un T-shirt blanc offert par la FFRandonnée Var et les accompagnateurs d’un T-shirt vert offert par l’IME.

Après un joli parcours  dans la forêt  reliant l’IME au centre du village, tous finissent par se retrouver à l’entrée de Collobrières pour arriver ensemble sur la place du village.

Durant la marche des échanges se sont noués entre enfants et accompagnateurs ; les enfants surtout, curieux de savoir qui nous étions. Sur le parcours, dans une salle municipale, nous avons pu admirer les œuvres réalisées par ces jeunes artistes. Ensuite, sur la place de la mairie, un apéritif sympathique et copieux réunissait tous les participants.

Puis retour par le même chemin. Le soleil étant toujours absent, le pique-nique dans la salle des sports de l’I.M.E. était le bienvenu pour encore un moment de partage entre résidents, soignants et accompagnateurs.

Au terme de cette journée nous nous séparons enrichis de cette expérience et heureux d’avoir vécu, avec ces enfants différents, cette journée exceptionnelle.

Nos remerciements à Monsieur Michel Bolla, Directeur et à son équipe pour leur accueil.