Collecteurs

ARTICLE DE MARC PERES

" Notre gestionnaire nous missionne pour la troisième fois, depuis le stage de collecteurs de traces numériques. Nous nous retrouvons de bon matin avec mon binôme (nous faisons partie du même club, animateurs, administrateurs et amis).

Une passion commune des cartes et de la randonnée nous a réunis dans cette démarche.

Nous voici à pied d’œuvre pour une collecte de traces GPS suivant un sentier balisé, tout en renseignant une fiche d’information concernant le dit sentier.

Du point de départ au retour, le GPS calé dans les mains de mon partenaire, la grille de collecte dans les miennes, je note  les informations, les waypoints, les transitions du sentier, aspect, difficultés, passages spécifiques, divers repères : citernes, barrières...

Les points de sécurité (risques) les points de vue et d’intérêt, le patrimoine bâti ou naturel. Quelques photos viendront agrémenter notre rapport.

L’attention et la vigilance au moindre détail du parcours, n’altèrent pas le plaisir de la randonnée, c’est une approche différente.

C’est un travail d’équipe, de réflexion commune, de partage cette dernière notion étant l’essence même de la randonnée.

Le soir même nous faisons la synthèse de notre travail, puis par mail nous expédions tous les documents au gestionnaire, afin qu’il puisse valider le rapport et l’utiliser.

Voici en quelques mots la contribution, des collecteurs, à la naissance ou réactualisation d’une randofiche, d’où l’intérêt particulier pour nous de la fiche“ DU SIOU BLANC aux AIGUILLES de VALBELLES“, fiche à laquelle nous avons contribué et qui vous permettra de randonner et d’éprouver autant de plaisir que le nôtre."