Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Var

Nos missions

La FFRandonnée Var (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Var) participe au rayonnement du département aux côtés des collectivités territoriales, des structures touristes, culturelles et environnementales, des clubs et des randonneurs.

Randonneuse FFRandonnée Var qui attache ses chaussures de marche. Des randonneurs lisent une carte pour s'orienter. Un groupe marche au bord de mer.

AMÉNAGER le territoire par la création, le balisage, la gestion des itinéraires de randonnée pédestre

PROTÉGER l’accessibilité des sentiers par l’entretien et la préservation de l’environnement

PROMOUVOIR la randonnée à travers l’édition et la diffusion des supports de communication papiers et numériques (Topoguides, Randofiches®, etc.)

FORMER les randonneurs et les bénévoles grâce aux stages thématiques

DÉVELOPPER la randonnée pédestre par la création d’associations, l’assistance et l’expertise aux porteurs de projet, par l’émergence de nouvelles pratiques de randonnée

ANIMER par le soutien aux clubs de randonnée, par l’organisation et la participation à des manifestations, l'organisation et la validation de séjours packagés/clés-en-main

Un randonneur équipé de bâtons de marche nordique. Des pas sur le littoral varois. Un stage organisé en salle pour former des futurs animateurs de randonnée.

Chiffres-clés de la FFRandonnée Var (2019-2020)

>> 2 280 kms de sentiers balisés

700 km de GR® (Grande Randonnée) balisés

200 km de GR® de Pays (Grande Randonnée de Pays) balisés

1 380 km de PR® (Promenade et Randonnée) balisés

>> Près de 90 clubs de randonnées fédérés et affiliés

>> Plus de 8 000 licenciés

>> Plus de 100 baliseurs officiels

Stands des partenaires de la FFRandonnée Var lors de la Fête de la Randonnée. Sac, chapeau, chaussures et carte en pleine nature. Un bénévole chargé du balisage.