Pratiques de randonnées dans le Var

Randonnée Pédestre : Avec plus de 15 millions de pratiquants, la randonnée pédestre est l'une des pratiques les plus importante. La randonnée pédestre se décline de plusieurs façon : loisirs, santé, sportif et dans différent milieux : montagneux, littoral, forestier ou urbain..Cette pratique de pleine répondra à tous les goûts et toutes les envies !

Marche Nordique : La marche nordique est une pratique efficace et récréative. Le principe de la marche nordique est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques.

Rando Challenge : Pour répondre à vos envies de compétition : le randochallenge est pour vous ! A la fois ludique, conviviale et culturelle : testez vos connaissances sur l’environnement et affinez votre sens de l’orientation !

Le Longe-Côte Marche Aquatique : Marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Elle se pratique tout au long de l’année : une combinaison en néoprène, des chaussons aquatiques et éventuellement des pagaies : en avant l'aventure !

Votre référent longe côte marche aquatique dans le Var : Alain Buffard 06 15 04 82 61. Il vous propose une démonstration et une approche du longe-côte marche aquatique pour les clubs qui aimeraient inclure cette activité dans leur programme.

Rando Santé : La marche demeure l’activité physique la plus accessible, progressive et adaptable à chacun.  Les clubs labellisés Rando Santé® offrent des pratiques adaptées à la condition physique de chacun (personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladies chroniques).

Raquette à neige :  Moyen ancestral de se déplacer en milieu enneigé, cette activité sportive de loisirs et de bien-être  est accessible à tous. Une manière ludique de prolonger la randonnée pédestre classique en hiver !

Elle se décline selon l’envie, intense et engagée ou calme et contemplative.

Rando caching: Développée aujourd’hui par la Fédération, le randocaching consiste donc à randonner avec un GPS (ou un smartphone) simplifié dans son utilisation et paramétré pour partir à la recherche des « randocaches® » au fil de circuits dédiés. Celles-ci renferment des questions auxquelles il faut répondre afin de poursuivre vers la randocache suivante.

Un mode de randonnée innovant et plus ludique, qui séduira plus en particulier les publics jeunes et familiaux.