Afin de développer, maintenir et promouvoir son réseau d’itinéraires de qualité, la FFRandonnée a élaboré une procédure de labellisation des itinéraires de PR, par le biais d’une marque déposée à l’INPI, collective et reconnue. Elle concerne aussi bien des itinéraires ruraux que des itinéraires citadins.
UN OUTIL INDISPENSABLE DE VALORISATION DES TERRITOIRES
L’attribution d’un label national garantit au randonneur ou au touriste la qualité des itinéraires proposés. Il représente à ce titre une plus-value incontestable en matière de promotion et de valorisation des territoires.
L’utilisation collective du label FFRandonnée sur les supports de promotion (Topoguide, Randofiche®, panneau de départ…) constitue un outil de communication supplémentaire et efficace.
La labellisation déclenche une insertion automatique du tracé sur les nouvelles cartes IGN au 1/25000.
QUI EST CONCERNÉ ?
Une collectivité territoriale ou locale, gestionnaire des chemins et voies empruntées par les itinéraires
Une structure institutionnelle touristique ou environnementale, en charge de l'aménagement des territoires et de leur valorisation
Une association de promotion et d'animation des territoires
Un comité de randonnée pédestre directement s’il est le créateur/gestionnaire de l’itinéraire.
UNE PROCÉDURE EN PLUSIEURS ÉTAPES
La sélection d’un itinéraire
La signature d’une convention avec la FFRandonnée Var
L’expertise sur le terrain de l’itinéraire par la FFRandonnée Var
La réalisation d’éventuels travaux nécessaires à l’éligibilité à la labellisation
La labellisation proprement dite
La phase d’exploitation de cet itinéraire labellisé et de la Marque collective (label) pendant 5 ans ;
Le contrôle de l’itinéraire au bout de ce délai pour le renouvellement de la labellisation. Ce contrôle peut intervenir plus tôt, soit par conventionnement, soit par souci connu sur le circuit.
Plus d’informations sur les critères d’évaluation pour l’attribution du label.
VOUS SOUHAITEZ LABELLISER VOS ITINÉRAIRES PAR LE LABEL PR ?
Contactez la FFRandonnée Var pour obtenir des renseignements complémentaires sur : la convention, le règlement d’usage de la marque collective, les conditions d’expertise et les grilles d’évaluation.