Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Var

Etat des sentiers : restrictions et interdictions

 

Panneau de signalisation du code de la route indiquant l'accès interdit aux piétons

 

AIGUINES - SENTIERS : SENSIBILISATION ET INTERDICTION D'ACCÈS

Afin de garantir l’équilibre biologique des milieux et la conservation des biotopes nécessaires au maintien, à l’alimentation, à la reproduction, au repos et à la survie de l’espèce protégée dénommée Apron du Rhône (espèce de poisson endémique), il est institué une zone de protection de biotope.

>> Plus d'informations : arrêté inter-préfectoral

Sentier Imbut-Vidal : La montée par le sentier Vidal est exposée et déconseillée aux personnes sensibles au vertige. Le sentier est d'un niveau difficile et fortement déconseillé aux jeunes publics. Un éboulement a impacté la descente des Cavaliers, la Mairie d'Aiguines a pris un arrêté municipal interdisant l'accès au sentier des Cavaliers jusqu'à parution d'un nouvel arrêté municipal l'autorisant.

Sentier Grand Margès / GR®99 : Le tracé du GR®99 s'arrête au sommet du Grand Margès. Interdiction de pratiquer la randonnée au-delà du sommet et de pénétrer dans le camp de Canjuers.

Sentier du Col d'Illoire : Bien que le sentier ait été rouvert et sécurisé par la Mairie d'Aiguines, il nécessite un bon niveau de pratique et une bonne condition physique.

 

ARTIGUES - SENTIERS : IMPACTÉS PAR LE FEU

La randonnée est praticable, toutefois les sentiers ont été impactés par le feu.

>> Plus d'informations : consulter la carte

 

BAUDINARD-SUR-VERDON - SENTIER DES BASSES GORGES : INTERDICTION D'ACCÈS

L'arrêté municipal de Baudinard-sur-Verdon interdit l'accès au sentier au lieudit l'Eouvière jusqu'à nouvel ordre.

>> Plus d'informations : arrêté municipal de Baudinard-sur-Verdon

 

LA LONDE-LES-MAURES / BORMES-LES-MIMOSAS - SENTIERS IMPACTÉS PAR LE FEU

On y randonne toujours, toutefois les sentiers ont été impactés par le feu.

>> Plus d'informations : consulter la carte

L'incendie concerne le PR 18 du Var à pied Réf D083 : De la plage de l'Argentière à Brégançon
L'itinéraire est encore praticable, mais déconseillé.

>> Plus d'informations : consulter la carte

 

LE PLAN D'AUPS - SENTIER AU PAS DE L'AÏ (OU CHEMIN BALCON DE MARCEL ESTRUCH) / SENTIER MERVEILLEUX : INTERDICTION D'ACCÈS

Le sentier menant au Pas de l'Aï depuis le versant nord de la Sainte-Baume et traversant l'Espace naturel sensible Saint-Cassien est temporairement fermé suite à un éboulement rocheux.

Un arrêté municipal établi par la Mairie Du Plan D'aups Sainte Baume en interdit l'accès dans l'attente d'une évaluation des risques pour les usagers du site.

>> Plus d'informations : arrêté municipal du Plan D'Aups Sainte-Baume et suite

 

NANS-LES-PINS - SOURCES DE L'HUVEAUNE : SENSIBILISATION

Le site des sources de l’Huveaune, situé sur la commune de Nans-les-Pins, connaît depuis plusieurs semaines un surcroit de fréquentation sans précédent.

Cette affluence de visiteurs n’est pas sans conséquences, tant sur la sécurité des personnes (stationnement anarchique le long des voies de circulation, risque d’entrave à l’accès par les pompiers…) que sur le site en lui-même qui est d’une extrême fragilité.

C’est pourquoi il est fondamental de respecter les messages de bonnes conduites communiqués sur les lieux et de ne surtout pas piétiner les vasques, procéder à des jets de pierres ou toutes autres actions pouvant endommager ce milieu.

NANS-LES-PINS -

Un arrêté municipal de Nans les Pins, en date du 08 janvier 2020, interdit  l'accès aux chemins ci-dessous jusqu'à nouvel ordre :

- Les sentiers riverains de l'Huveanne,

- Vallon de Castelette.

Plus d'informations arrêté municipal et suite

NÉOULES - LE PILON SAINT-CLÉMENT : SENSIBILISATION

L’Office de tourisme en accord avec le syndicat des propriétaires de Néoules vous informe que le sentier balisé « Le Pilon Saint-Clément » traverse des propriétés privées vouées à la chasse du 2ème dimanche de septembre au 1er mars de chaque année.
Durant cette période vous vous exposez à un danger certain à vos risques et périls.

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT VERDON - SENTIER DES PÊCHEURS : FERMETURE DU SENTIER

Cette fermeture est effective depuis le 31 mars 2017 ; elle est matérialisée par une clôture et des panneaux posés par les propriétaires.

Nous vous demandons de relayer cette information afin d'éviter tout accident sur un sentier débalisé et non entretenu, donc dangereux, sur des terrains privés dont l'accès est interdit au public.

Les collectivités concernées ont pleinement conscience des difficultés que présente cette fermeture d’un sentier aussi emblématique que celui des Pêcheurs, et font tout le nécessaire pour communiquer sur des solutions de remplacements. Parmi les actions entreprises nous sommes en cours d’édition d’une carte qui présentera l’offre de randonnées à l’échelle du site classé des Gorges du Verdon.

 

RÉSERVE NATURELLE DE LA PLAINE DES MAURES : ACCÈS RÉGLEMENTÉ POUR LES GROUPES

La Réserve Naturelle de la Plaine des Maures se situe sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons, Vidauban. La fréquentation du site en groupes de randonneurs est interdite sans autorisation.

Pour randonner avec un groupe dans la Plaine des Maures, contactez obligatoirement : rnn.plainedesmaures@var.fr en précisant la date de la randonnée et le nombre de personnes.

 

Plan d'Aups-Sainte Baume

Un arrêté municipal  20 décembre 2020 de la commune du Plan d'Aups-Sainte Baume interdit l'accès aux chemins communaux et domaniaux, jusqu'à nouvel ordre:

- allée Royale;

- chemin de Giniez;

- chemin du Pic noir;

- chemin de la Source de Saint Zacharie;

- chemin du Canapé.

Seul le chemin des Roys au départ du parking des Trois Chênes est autorisé pour monter à la Grotte.

Plud d'informations consulter l'arrêté municipal et carte

>> Plus d'informations :

consulter le site Internet des Réserves Naturelles de France

consulter la page Facebook de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures

 

Réouverture de chemins dans la forêt de la Sainte-Baume
 
En ce 19En ce 19 juin 2020, l'Office national des forêts et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume informent le public de l’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté municipal annulant celui du 20 décembre 2019 qui interdisait l’accès à la forêt et à la grotte de Sainte-Marie Madeleine (à l’exception du Chemin des Roys). Sont désormais également rouverts le Sentier du Canapé et l’Allée Royale (partiellement). L’ouverture de ces sentiers permet un cheminement en boucle depuis les parkings de l’Hostellerie et des Trois Chênes via le sentier accessible aux personnes à mobilité réduite pour contourner la portion de l’Allée Royale qui demeure fermée.
Interdiction d'accès à la grotte Sainte-Madelaine de la Sainte-Baume
 

Par arrêté municipal du 23 juin 2020 de la Mairie du Plan d'Aups Sainte-Baume, l'accès à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine est interdit, ce qui implique également la fermeture du chemin en escalier permettant d'y accéder et l'interdiction de pénétrer au sein de la grotte et ce, jusqu'à la réalisation effective des travaux de sécurisation du site. 

Cette interdiction fait suite à la constatation que des blocs a priori détachés de la falaise qui pourraient potentiellement tomber et atteindre le chemin en escalier menant vers la Grotte Sainte-Baume. Ces éléments mettent en évidence l'existence d'un risque d'éboulement depuis les parois rocheuses situées en surplomb du chemin d'accès à la Grotte et que ces éboulements sont susceptibles de blesser toute personne se trouvant sur les emprises de ce chemin et à l'entrée de la grotte.