Les membres de droit
A la fois " Totem " et " pilier " du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, les membres de droit ne se contentent pas de représenter le CDRP à l'extérieur mais ils organisent son développement et ses actions sur le long terme : chappotage des commissions, signatures avec les institutions, cohésion des différentes actions ...
Dans ces missions, la Présidente et la Vice-Présidente sont aidées par la Secrétaire Générale et le Trésorier, voici leurs " fiches de postes " .
Schéma simplifié du rôle des membres de droit au sein du CDRP
Le secrétariat général a pour mission :
- D'assurer la création et la mise à jour de tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du Comité, sauf ceux spécifiques aux pôles, que les responsables doivent créer, tenir à jour et transférer au fichier central. Seuls le Secrétaire Général et le Président peuvent modifier ces fichiers.
- De rédiger, numéroter, expédier et classer toutes notes et courriers administratifs.
- De rédiger, numéroter, signer et classer les comptes rendus de ces réunions. Pour certains les transcrire sur le livre des assemblées.
- De gérer le courrier arrivée et départ en l’adressant au responsable concerné avec toujours en copie le Président et éventuellement son vice-président.
- De diffuser tous les documents nécessaires à la bonne marche du Comité.
- De tenir à jour la documentation administrative du Comité.
- De procéder à l’enregistrement et au classement des dossiers des commissions.
- De gérer le site du CDRP83 au quotidien
- De gérer le salarié du CDRP 83
- De tenir à jour le fichier départemental des associations
- De gérer la liste des Associations bénéficiant de l’extension Immatriculation tourisme
- D'assurer les relations avec les organismes institutionnels départementaux le concernant.
- D'assurer les relations avec les organismes fédéraux et régionaux le concernant.
- De signer tous les documents liés au fonctionnement de sa commission.
- De gérer le budget de sa commission
- De coordonner les actions de l'équipe qui l'assiste.
- De rendre compte au Président du fonctionnement de sa commission.
Les missions de la commission " Trésorerie Générale et budget "
- Gère les comptes du Comité ainsi que les fichiers informatiques le concernant.
- Assure le paiement de toutes les factures sur justificatifs.
- Règle toutes notes de frais sur justificatifs, après visa des responsables de sa commission,
- Elabore en concertation avec les responsables de commissions, le budget prévisionnel annuel.
- Assure le suivi permanent du budget du Comité.
- Prépare le bilan comptable et le compte de résultats.
- Elabore avec le président et les responsables de commissions les dossiers de demande de subventions
- Assure les relations avec les institutionnels départementaux le concernant.
- Assure les relations avec les organismes fédéraux et régionaux le concernant.
- Signe tous les documents liés au fonctionnement de sa commission.
- Coordonne les actions de l'équipe qui l'assiste.
- Rend compte au Président du fonctionnement de sa commission.