Commission S.I.

Les missions de la commission " Sentiers et Itinéraires" se découpe en 2 volets principaux que voici :

Les missions du volet " Sentiers et Itinéraires "

1. D'assurer  la gestion et le suivi des GR®, GR® de pays et éventuellement des PR Labellisés FFRP ainsi que leur balisage selon les normes de la Chartre officielle du balisage de la fédération.
  2. D'assurer pour le compte de la fédération, les suivis du Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) et du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires( PDESI )en relation avec les organismes concernés du Conseil général.
  3. D'étudier les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR® de pays qu'il soumet à la délibération du Groupe d’Homologation et de Labellisation (GHL)de la Commission Nationale Sentiers et Itinéraires de la FFRP via la Commission régionale des Sentiers et Itinéraires de la région PACA (CRSI PACA)
  4. De procéder à l’expertise des itinéraires PR® balisés, crées ou non, sous son contrôle afin de déterminer s’ils remplissent les conditions définies dans la procédure de labellisation des PR® ruraux ou citadins de la FFRP en vue de leur labellisation.
  5. D'élaborer le programme de balisage des sentiers et d'en assurer le suivi.
  6. D’assurer le suivi des partenariats de balisage avec les communes ou communautés de communes qui ont signé des conventions de partenariat de balisage avec le CDRP 83
  7. De coordonner l'action des baliseurs officiels en collaboration avec les chargés de suivi du balisage des différentes zones du département.
  8. D’assurer l’expertise des itinéraires PR en vue de leur labellisation FFRP
  9. De participer à la formation des baliseurs officiels et des écoveilleurs en collaboration avec la commission FORMATION.
  10. De collecter les fiches de signalement d'anomalies sur le réseau sentiers émises principalement par les associations ou les utilisateurs d’itinéraires ainsi que celles du réseau national Suric@te et de les transmettre aux différents organismes pour suite à donner (Comité, Conseil Général (DEER), communautés de communes, communes, ONF, OT, ….).
  11. De répondre aux demandes de contrôle de tronçons GR® ou GRP® sollicitées par l’IGN via la FFRP.

Les missions du volet " Editions "
  1. D’étudier la faisabilité de la création de topo-guides départementaux ou régionaux, en relation étroite avec CRSI PACA ou la FFRP.
  2. D’élaborer les dossiers techniques pour la création de ces topo-guides, conformément aux normes fédérales.
  3. D’assurer la mise à jour des topo-guides existants.
  4. De s’informer sur la documentation technique liée à l’activité
  5. De réaliser les descriptifs d’itinéraires.
  6. D'assurer le suivi des informations relatives à la diffusion des topo-guides dans le réseau de distribution varoise.