Commission " Tourisme et Voyages "

Les missions de la commission " Tourisme et Voyages "

Elle a pour objectif l’organisation de voyages, « clés en main » ayant pour thème la randonnée pédestre en France et à l’étranger.

Elle élabore et soumet au bureau du comité le programme prévisionnel des séjours de l’année.

Cette offre s’adresse exclusivement aux membres licenciés à la Fédération française de randonnée pédestre (licence ou rando carte), elle doit permettre de répondre à un besoin d'associations, qui  ne peuvent pas monter seules un séjour (manque de moyens logistiques, humains, législation ...).

Le comité, par son responsable tourisme, bénéficie de l’extension de l’immatriculation tourisme  de la FFRP, la commission Tourisme et  Voyage gère et assure le suivi financier des conventions clubs. Elle donne son aval aux voyages organisés par ceux-ci, établit les factures et s’assure du bon paiement des différentes redevances et assurances.

La composition de la commission " Tourisme et Voyages "

La commission est composée de membres de droit et de membres désignés

Les membres de droit:

• le président

• le responsable de la commission voyage

Les membres désignés :

• 1 ou 2 assistants, formés à l’agrément tourisme ou correspondant tourisme

• un animateur brevet fédéral, conseillé de « terrain », celui-ci peut-être également le responsable de la commission

• La secrétaire ou agent de développement à condition qu’ils aient suivi la formation « correspondants »

Le responsable de la commission, en accord avec le Président,  établit la liste des membres désignés.

L’appartenance de ces derniers au comité directeur n’est pas une obligation.

Le fonctionnement de la commission " Tourisme et Voyages "

Les propositions de séjour sont  le fait de la commission.

Les réunions de travail, nécessaires au fonctionnement de la commission, sont provoquées par le responsable.

La commission se réunit en plénière au moins une fois par an ou éventuellement à la demande d’un de ses membres. L’ordre du jour est proposé par le responsable de la commission, la convocation est adressée aux membres par le président. Le compte-rendu est diffusé aux membres de la commission et du bureau.

L'accompagnement des séjours
  • Pour un voyage « acheté » à un village-vacances ou un tour-opérateur (50 Personnes Maxi) : 1 accompagnateur CDRP 83 disposant de la gratuité, et un animateur choisi par le responsable

• Pour un voyage entièrement encadré par le CDRP 83 : 1 animateur par groupe < 15 randonneurs, 2 au-delà disposant de la gratuité totale.

• Pour un trek, quel que soit le nombre de randonneurs (< 15), il faut 2 animateurs (sécurité) disposant de la gratuité totale.

• Dans le cadre général : si nécessité de 4 animateurs (style les 5 terres) , 2 gratuités sont acquises et les 2 autres sont à étudier en fonction du prévisionnel.

La commission doit disposer d’une liste d’animateurs (diplômés) potentiels auxquels faire appel.

Ils sont choisis et nommés par le responsable de la commission).

Autres règles de fonctionnement

1. Une fiche de satisfaction et d’attentes éventuelles (anonyme)  doit être distribuée aux participants en fin de

2. Pour les pourboires (chauffeur, hôtel et éventuels impondérables) , une somme est prévue et réservée avant le voyage par l’organisateur, mais peut faire l’objet de modifications selon les circonstances pendant le déroulement du voyage.

3. Chaque voyage étant unique, aucune règle générale, autre que celles déjà citées, n’est fixée en termes de :

• Destination,

• Nombre de participants,

• Type d’hébergement,

• Programme des  randonnées avec précision des niveaux,

• Transports,

1. L’organisateur reste seul juge des nécessités de reconnaissances. Les modalités étant définies au coup par coup par la commission

2. L’information des adhérents sur les propositions de séjour et les formalités pour d’inscriptions sont assurées par le réseau FFRP et d’éventuelles lettres circulaires aux associations adhérentes.