Fédération Française de la Randonnée Pédestre du Var

Les compagnons de route

Compagnon de Route®, qu’est-ce que c’est ?

Compagnon de Route® est un programme de partenariat avec les hébergeurs afin d'aider à financer les actions des comités départementaux de la FFRandonnée sur les sentiers qu’ils ont homologués GR® ou GR® de Pays (gestion, promotion, entretien et contrôle). Créé par la FFRandonnée Haute-Loire, ce partenariat s'étend progressivement à tout le grand sud-est de la France. Tous les Comités ont désormais chaque année un logo et un autocollant commun.

Sont prioritairement sollicités, les hébergeurs accueillant les randonneurs à la nuitée et étant situés sur ou à proximité du réseau homologué GR® et GR® de Pays en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la base d'une cotisation annuelle, l'hébergeur peut  soutenir le comité départemental dans ses missions en faveur des itinéraires qui dynamisent son hébergement. Il bénéficie également d’une communication pour afficher son soutien aux randonneurs et être visible sur leurs sites internet.

Gare aux idées reçues : les actions, même bénévoles, ont un coût !

Si l’entretien, des sentiers de Randonnées, est réalisé majotritairtement par les collectivités territoriales (intercommunalités et département), la gestion, l’homologation, la promotion et le balisage des GR® et GR® de Pays sont assumés par les Comités Départementaux!
Le balisage des itinéraires est réalisé par des équipes de bénévoles qui ont suivi une formation.
Cependant il y a un coût à assumer pour l’ensemble de ce travail : les frais de déplacements, le matériel, les frais d’hébergements, la formation ou encore la rémunération de salarié du Comité, l'accompagnement technique, la gestion des dossiers et le suivi administratif.
Une cotisation « compagnons de route® » équivaut à 1 km de balisage sur les sentiers.

Les Avantages

En retour, le comité s’engage à assurer à votre hébergement une visibilité comme hébergement partenaire :
  • Un autocollant « Compagnon de Route® » commun à tout le grand sud-est pour être reconnu par les randonneurs et afficher votre soutien à nos itinéraires GR® !
  • Une visibilité sur le site Internet départemental et régional
  • A terme, bénéficier d’une meilleure visibilité sur les TopoGuides de la FFrandonnée;
  • Et encore bien d'autres avantages possibles suvant les départements : Obtenir un statut de membre associé de la FFRandonnée, disposer d’un tarif privilégié pour l’achat d’un TopoGuide® associé à votre itinéraire..
  •
Si vous cherchez un hébergement compagnon de route c'est en cours de réalisation et sera visible en janvier 2022, encore un peu de patience

Si vous souhaitez devenir compagnon de route c'est içi

Pourquoi Randonnée dans un club affilié ?

Les 3 bonnes raisons :
1. Pratiquer la randonnée en club permet de rester en bonne santé ;
2. Se voir proposer des randonnées variées avec un animateur ;
3. Rencontrer du monde.

Vous souhaitez rejoindre la Fédération Française de Randonnée Pédestre ?

c'est facile

et c'est ici qu'on vous dit tout !

03/10 - Critérium Randonnée pédestre 88éme trophée Louis Henseling

16/10 - Championnat de France de Longe-Côte à Hyères

Spécial Covid

Actualiser le 30/08/2021 :
Permanence au siége 38 rue picot : Masque obligatoire