Séjour en Andorre
DU 06 au 12 OCTOBRE 2025
6 jours / 7 nuits
Le départ se fera à la Piscine du Mourillon à Toulon. L’adresse exacte vous sera précisée ultérieurement par mail
Descriptif et programme du séjour :
Tarif : 730€/personne*
JOUR 1 : TRANSPORT DE TOULON VERS ANDORRE. Les participants, muni de leur pique-nique du midi, sont attendus le lundi 6 octobre 2025 à Toulon. Le lieu et les horaires vous seront communiqués une quinzaine de jours avant le départ. Arrivée en Andorre en fin d’après-midi Installation à l´hôtel. Apéritif de bienvenue Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 2 : PROMENADE AU LAC D’ENGOLASTERS / DECOUVERTE DU VILLAGE D’ORDINO +/- 70 KM. Petit déjeuner à l’hôtel Promenade pédestre autour du lac d’Engolasters (1h environ). Durant la montée, arrêt à la chapelle de Sant Miquel, un des plus beaux exemples d’art roman de la Principauté. Découverte d’Escaldes-Engordany, cité andorrane de l’eau thermale : les ponts de la Tosca et d’Engordany, la source d’eau chaude de Roc del Metge, l’église Sant Pere Martir, la Casa Lacruz et la place Co-Princeps. Visite du Centre d’Art d’Escaldes Engordany qui regroupe entre autres les maquettes représentant les monuments romans les plus importants de la Principauté. Déjeuner à l’hôtel Découverte du village d’Ordino : les maisons seigneuriales et l’église Sant Corneli. Visite du musée de la Miniature de Nikolaï Siadristyi. Montée jusqu’à Arcalis (2.200 mètres) par la vallée du Valira du nord : la chapelle de La Cortinada renommée pour son retable baroque, les petits villages de montagne d’Ansalonga et de Llorts avec ses mines de fer. Diner et nuit à l’hôtel 1
JOUR 3 : VISITE DE LA VILLE DE LA SEU D’URGELL/ VISITE DU VILLAGE D’OS +/-100 KM. Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville espagnole de la Seu d’Urgell son importance est considérable pour Andorre puisque son évêque est l’un des deux Co-Princes. Découverte de la cathédrale romano-lombarde de Santa Maria, le palais du Co-Prince épiscopal, la maison des pèlerins de St Jacques et l’ancienne demeure du Pape Lune. Temps libre pour flâner et continuation vers le parc olympique du Sègre, siège des épreuves de canoë-kayak des JO de Barcelone en 1992. Montée par les gorges du Riu d’Os au village d’Os de Civis (1.700 mètres). Déjeuner terroir en auberge de montagne : apéritif, soupe de pays, salade catalane, charcuteries de montagne, boudins et chorizos grillés, agneau à la braise, légumes de saison, fromage, fruits, vin, café, digestif et fin de repas dansante. Promenade digestive à la découverte du village traditionnel d’Os de Civis. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : VISITE DU VILLAGE DE PAL ET DE LA FARGA ROSSELL / VISITE D’ANDORRE LA VIEILLE +/- 110 KM. Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du village classé de Pal, les maisons traditionnelles dites “pairales”, les séchoirs à tabac, l’église romane de Sant Climent, un des meilleurs exemples de l’art roman de la Principauté. Continuation jusqu’ au Col de la Botella à 2.069 m pour découvrir un panorama exceptionnel sur les sommets andorrans. Visite de la Farga Rossell, qui fût une des dernières forges en activité de la Principauté. C’est là un témoignage exceptionnel du patrimoine préindustriel andorran et permet de comprendre l’importance qu’eut le minerai de fer dans les siècles passés. Démonstration du fonctionnement du martinet propulsé à l’eau. Déjeuner à l’hôtel. Visite d’Andorre la Vieille, la capitale du pays. Promenade au cœur du centre historique pour découvrir les quartiers anciens avec la plaça del poble, l’église de Sant Esteve et le quartier du Puig. Visite de la Casa de la Vall, l’ancien parlement des vallées. Elle fût édifiée en 1580 étant à l’époque la maison seigneuriale d’une importante famille. Au début du XVIIIème siècle, elle fût rachetée par le « Consell General », le parlement andorran qui y installa son siège jusqu’en 2011. Temps libre pour le shopping. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : EXCURSION DANS LA REGION DE BERGUEDA/VISITE DE CASTELLAR DE N’HUG +/-260 KM. Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à la journée en Espagne, dans la région du Berguedà. Départ de la Pobla de l’Illet en petit train d’époque sur la ligne qui reliait l’ancienne fabrique de ciment Asland à Guardiola de Berguedà d’où partait la ligne de chemin de fer vers Berga et Manresa. Visite des jardins d’Artigas créés par Gaudí pour remercier la famille Artigas de leur hospitalité. Découverte du musée du ciment et des origines de cette fabrique qui fût l’un des fleurons de l’industrie catalane ainsi que celle du ciment Portland. Déjeuner au restaurant à Castellar de N’hug et visite de ce beau village. Découverte des sources du Llobregat ainsi que du magnifique panorama qu’offrent les Pyrénées espagnoles. Retour en Andorre en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 VISITE DU SANCTUAIRE DE N.D DE MERITXELL ET VISITE DU MUSEE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE +/-50 KM. Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du sanctuaire de ND de Meritxell, le monument religieux le plus important de la Principauté dédié à la Patronne des vallées d’Andorre célébrée le 8 septembre. Découverte de l’ermitage du Xème siècle et du sanctuaire moderne. Visite du musée national de l’automobile qui montre l’évolution des véhicules et leurs nombreuses transformations depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1970. Déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour le shopping. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 RETOUR EN FRANCE. Petit déjeuner à l’hôtel. Retour vers votre région